À la FONDATION DU DR JULIEN (la « Fondation »), nous respectons votre droit à la vie privée. La Fondation reconnaît qu’il importe de conserver et d’utiliser vos renseignements personnels de manière responsable. Nous avons créé la présente politique de protection des renseignements personnels (la « politique ») dans le but de démontrer notre détermination à protéger votre droit à la vie privée et votre sécurité, et pour vous renseigner sur la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements personnels fournis par la poste ou sur le site Web ETUDIANTSDANSLACOURSE.ORG (le « site Web »). Notre politique vous permet également de refuser de fournir les renseignements personnels que vous ne souhaitez pas communiquer et d’avoir accès à ceux que nous avons déjà recueillis et de les modifier ou de les supprimer. La Fondation s’engage à ne pas recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels autrement qu’en conformité avec la présente politique.

Lorsque vous fournissez des renseignements personnels à la Fondation et/ou que vous accédez au site Web, vous indiquez que vous acceptez toutes les modalités et conditions de la présente politique et que vous consentez à ce que vos renseignements personnels soient recueillis, utilisés et communiqués conformément à la présente politique. Il vous incombe de veiller à ce que votre accès au site Web et au matériel mis à votre disposition sur celui-ci ou par son intermédiaire soit conforme aux lois de chaque territoire où vous accédez ou par l’intermédiaire duquel vous accédez au site Web ou au matériel.

Dans la présente politique, les termes « nous », « notre » et « nos » s’entendent, collectivement, de la Fondation ainsi que de ses employés et mandataires (collectivement, les « membres du groupe de la Fondation »).

QUELS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT RECUEILLIS PAR LA FONDATION?

Lorsque vous faites un don, remplissez un formulaire ou fournissez d’une autre façon des renseignements personnels à la Fondation, ceux-ci sont recueillis, utilisés et communiqués par la Fondation à différentes fins comme il est indiqué dans les présentes. De plus, chaque fois que vous visitez le site Web, les renseignements suivants sont automatiquement obtenus et compilés : votre adresse IP (protocole Internet) et l’information sur l’enregistrement du nom de domaine qui y est associée; l’identification de votre navigateur Internet, du système d’exploitation et de la plateforme que vous utilisez; la date et l’heure de votre visite; le nom et l’adresse (URL) de la page Web que vous avez visitée avant d’accéder au site Web; la question (le cas échéant) que vous avez entrée dans un moteur de recherche et qui vous a mené au site Web; et toute autre information sur votre parcours de navigation. Nous conservons ces renseignements dans nos fichiers journaux. Les renseignements suivants peuvent également nous être communiqués à l’occasion, si votre navigateur n’est pas configuré pour les bloquer : votre nom, votre adresse électronique, votre adresse à la maison et au bureau, vos numéros de téléphone et de télécopieur et tout le texte en clair.

De plus, nous enregistrons tous les gestes que vous posez en visitant le site Web, notamment toutes les pages visitées, le temps passé à chaque page, l’information envoyée ou reçue et le nom des fichiers téléchargés vers l’amont ou vers l’aval. Nous pouvons compiler cette information de traçage et la mettre à la disposition de tiers, principalement dans le but d’établir les caractéristiques démographiques des utilisateurs de notre site Web.

COMMENT MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT‑ILS UTILISÉS?

Nous pouvons utiliser vos renseignements aux fins suivantes :

(i) rester en contact avec vous et vous transmettre des nouvelles au sujet de la Fondation y compris le projet Étudiants dans la course ;

(ii) nous aider à satisfaire aux exigences des lois et règlements applicables.

Nous utilisons aussi les renseignements que nous recueillons à partir de notre site Web pour mesurer l’intérêt des visiteurs pour différentes parties de notre site Web, nous assurer que les liens se trouvant sur le site Web facilitent la navigation et rendre le site Web plus intéressant et informatif. Sauf dans les cas décrits dans la présente politique, les renseignements personnels que nous transmettons à des tiers sont communiqués en vrac, ne permettent pas d’identifier des personnes et sont principalement employés pour établir les caractéristiques démographiques des utilisateurs de notre site Web.

À QUI MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS PEUVENT‑ILS ÊTRE COMMUNIQUÉS?

Nous ne communiquerons pas vos renseignements personnels à des tiers qui ne font pas partie du groupe de la Fondation sans avoir obtenu votre consentement préalable, sauf dans les cas suivants :

Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels aux membres du groupe de la Fondation de façon à ce que ceux-ci puissent communiquer avec vous (que ce soit par courrier électronique ou postal, par téléphone ─ notamment au moyen d’un procédé de composition et de réponse automatisé ─ ou autrement).
Nous pouvons transmettre vos renseignements personnels à des tiers qui ne font pas partie de notre groupe (tels que des services de traitement des dons ou de soutien technique et des institutions financières) afin qu’ils les traitent pour notre compte conformément à des ententes interdisant à ces tiers d’utiliser ou de communiquer les renseignements personnels autrement que pour les besoins de leur traitement et imposant des mécanismes de sécurité adaptés à la sensibilité des renseignements. Nous ne fournissons à ces tiers que les renseignements personnels nécessaires à la prestation de leur service précis.
Nous nous réservons le droit de communiquer vos renseignements personnels dans les cas requis par la loi, dans le cadre de procédures judiciaires ou réglementaires et en réponse aux demandes d’autorités gouvernementales chargées de l’application de la loi exerçant un droit légitime d’obtenir ces renseignements, à nos conseillers juridiques, ou encore, au besoin, pour protéger les biens, les intérêts et les droits de la Fondation et des membres du groupe de la Fondation.
Vous avez toujours le droit d’exiger que nous ne communiquions pas vos renseignements personnels à des tiers (voir « Comment puis-je exercer mes choix quant à la collecte, à l’utilisation et à la communication de mes renseignements personnels? » ci-dessous). En ce qui a trait à la collecte et à la communication de données groupées dépersonnalisées toutefois, veuillez noter que vous ne pourrez exercer un tel choix étant donné que ces renseignements permettent uniquement de réaliser une analyse statistique de divers aspects liés à l’utilisation du site Web et ne comprennent pas de renseignements permettant de vous identifier.

QU’EST‑CE QU’UN TÉMOIN (COOKIE) ET COMMENT LA FONDATION UTILISE‑T‑ELLE LES TÉMOINS SUR LE SITE WEB?

Les témoins sont de petits fichiers de données qu’un site Web transmet au disque dur ou à la mémoire vive de votre ordinateur lorsque vous visitez le site Web. Ils enregistrent vos préférences de sorte que vos visites suivantes sur le site Web se déroulent plus efficacement. Dans certains cas, ces renseignements ne sont conservés que pendant la séance et sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur. Dans d’autres cas, les renseignements sont stockés sur votre disque dur et sont rappelés par les témoins au moment de votre visite suivante. Les témoins peuvent enregistrer divers renseignements, dont un numéro d’identification d’utilisateur unique pouvant servir à tracer les pages visitées sur le site Web, le nombre de fois que vous accédez à une page ou à un élément particulier du site Web et vos renseignements de connexion ou d’inscription.

Aucun renseignement personnel n’est transmis au moyen des témoins. Les témoins, en soi, ne peuvent être utilisés pour révéler ou établir l’identité de l’utilisateur; en acceptant nos témoins, vous ne compromettez aucunement votre anonymat pendant que vous utilisez le site Web.

La plupart des navigateurs Internet sont conçus de façon à accepter les témoins, mais peuvent facilement être modifiés afin que vous soyez avisé chaque fois qu’un témoin vous est transmis ou pour les bloquer. Vous pouvez contrôler les témoins au moyen des réglages de votre navigateur; les fichiers d’aide de votre navigateur contiennent de l’information sur le blocage des témoins, la détection de témoins qui vous ont été transmis et leur désactivation. Il importe toutefois que vous sachiez que, sans témoins, vous n’aurez pas accès à certaines des fonctions du site Web et ne pourrez donc pas en profiter pleinement, étant donné, notamment, que nous ne pourrons pas vous reconnaître en tant que personne ayant déjà visité le site Web.

Les renseignements de suivi regroupés qui sont obtenus à l’aide des témoins peuvent être communiqués à des tiers afin d’obtenir de l’information concernant les activités sur le site Web et le nombre de visiteurs, et de procéder à l’analyse du contenu et d’autres tendances. Les renseignements statistiques ne sont pas liés aux renseignements personnels et ne peuvent permettre l’identification d’un utilisateur du site Web.

COMMENT PUIS‑JE EXERCER MES CHOIX QUANT À LA COLLECTE, À L’UTILISATION ET À LA COMMUNICATION DE MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Nous aimerions que vous consentiez à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels aux fins et de la manière indiquées dans les présentes, notamment afin que nous puissions entrer en contact avec vous et vous transmettre de l’information. Nous tenons néanmoins à ce que vous sachiez que vous pouvez faire des choix et pouvez refuser de donner votre consentement ou retirer celui-ci, comme il est indiqué ci-dessous.

Vous avez le choix de ne pas nous fournir de renseignements personnels du tout. De plus, vous pouvez choisir de limiter la manière dont nous pouvons utiliser vos renseignements personnels en ne nous permettant pas de les communiquer à des tiers.

Si vous avez déjà donné votre consentement à la collecte, à l’utilisation et/ou à la communication de vos renseignements personnels, vous pouvez par la suite décider de le retirer en tout temps, sous réserve des restrictions légales et contractuelles et moyennant un préavis raisonnable, en communiquant avec notre agent chargé de la protection des renseignements personnels comme il est indiqué sous « Contactez-nous » ci-dessous. Notre agent chargé de la protection des renseignements personnels sera également en mesure de vous transmettre de plus amples informations sur l’incidence du retrait de votre consentement.

Si vous ne souhaitez pas recevoir de communications d’information de notre part et/ou de la part des membres du groupe de la Fondation, assurez-vous d’indiquer votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone au complet ainsi que toute adresse électronique que vous avez utilisée lorsque vous vous êtes inscrit sur le site Web ou, si le site Web le prévoit, lorsque vous vous êtes inscrit auprès de nous. Il se peut que le traitement de votre demande nécessite jusqu’à deux (2) semaines et que vous continuiez entre‑temps de recevoir des communications de la part de la Fondation ou de membres du groupe de la Fondation.

COMMENT PUIS‑JE ACCÉDER À MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS OU LES MODIFIER, OU PRÉSENTER UNE DEMANDE D’INFORMATION OU UNE PLAINTE CONCERNANT LA PRÉSENTE POLITIQUE OU LES PRATIQUES DE LA FONDATION RELATIVES À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS?

Vous êtes en droit d’avoir accès aux renseignements personnels que nous avons recueillis à votre sujet et, au besoin, d’y apporter des corrections. Pour le demander, veuillez communiquer par écrit avec notre agent chargé de la protection des renseignements personnels (voir « Contactez-nous » ci-dessous).

SUR RÉCEPTION DE VOTRE DEMANDE ÉCRITE, LA FONDATION, dans un délai raisonnable, SUPPRIMERA DE SA BASE DE DONNÉES TOUS LES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS À VOTRE SUJET. Si vous nous TRANSMETTEz VOTRE DEMANDE PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE, veuillez INDIQUer VOTRE NOM AU COMPLET ET TAPer LES MOTS « SUPPRIMER L’UTILISATEUR INSCRIT » DANS L’ESPACE RÉSERVÉ À L’OBJET DE VOTRE MESSAGE.

Vous pouvez aussi communiquer avec notre agent chargé de la protection des renseignements personnels si vous avez une question ou une plainte concernant la présente politique ou les pratiques de la Fondation relatives à la protection des renseignements personnels en général (voir « Contactez-nous » ci-dessous).

PENDANT COMBIEN DE TEMPS MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT‑ILS CONSERVÉS?

Nous ne conservons vos renseignements personnels que pour la période qu’il est raisonnablement nécessaire de le faire aux fins énoncées dans la présente politique ou pour la période plus longue que peut exiger la législation applicable.

COMMENT MES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SONT‑ILS PROTÉGÉS?

Nous prenons bien soin de protéger la sécurité des renseignements personnels que nous avons recueillis. Nous avons adopté des moyens et des procédures physiques et technologiques afin de préserver la confidentialité des renseignements personnels et de les protéger contre la perte ou le vol, ainsi que l’accès, la communication, la reproduction, l’utilisation ou la modification non autorisés, en tenant compte, notamment, de leur sensibilité et des fins auxquelles ils doivent être employés. De plus, nous exigeons que chaque employé, mandataire ou représentant de la Fondation respecte la présente politique. Bien que nous déclinions toute responsabilité à l’égard de tout vol, utilisation abusive, communication non autorisée, perte, modification ou destruction de données, nous prenons des mesures raisonnables pour empêcher qu’ils ne se produisent.

MÊME SI NOUS FAISONS TOUT NOTRE POSSIBLE POUR PROTÉGER VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS, NOUS NE POUVONS ASSURER OU GARANTIR LA SÉCURITÉ DES RENSEIGNEMENTS QUE VOUS NOUS TRANSMETTEZ, DE SORTE QUE VOUS LE FAITES À VOS RISQUES.

MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Si nous décidons de modifier notre politique, nous afficherons les modifications sur notre site Web de façon à ce que vous soyez au courant des renseignements que nous recueillons, de la façon dont nous pouvons les utiliser et de la manière dont ils peuvent être communiqués à des tiers (le cas échéant). Une fois les modifications affichées, vous serez lié par celles‑ci à moins que vous ne nous avisiez par écrit, par téléphone ou par courrier électronique que vous souhaitez retirer votre consentement (en suivant la procédure indiquée ci-dessus). Il vous incombe de passer régulièrement en revue la présente politique et les modifications qui peuvent y avoir été apportées.

AUTRES SITES WEB

NOTRE SITE WEB PEUT CONTENIR DES LIENS MENANT À D’AUTRES SITES WEB QUI NE SONT PAS EXPLOITÉS PAR LA FONDATION. LA PRÉSENTE POLITIQUE NE S’APPLIQUE PAS AUX PRATIQUES DE TIERS, ET LA FONDATION N’ASSUME AUCUNE RESPONSABILITÉ QUANT AUX PRATIQUES DE TIERS OU AUX PRATIQUES RELATIVES À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DES SITES WEB QU’ELLE N’EXPLOITE PAS. LORSQUE VOUS UTILISEZ NOTRE SITE WEB ET/OU ACCÉDEZ AU SITE D’UN TIERS À PARTIR DE NOTRE SITE WEB, VOUS DÉGAGEZ LA FONDATION DE TOUTE RESPONSABILITÉ À L’ÉGARD DES ACTIONS, DES PRATIQUES ET DES OMISSIONS DE TIERS. LORSQUE VOUS CLIQUEZ SUR DES HYPERLIENS MENANT À D’AUTRES SITES À PARTIR DE NOTRE SITE WEB, IL SE PEUT QUE VOUS VOUS SOUMETTIEZ AUTOMATIQUEMENT AUX PRATIQUES DE CEUX‑CI RELATIVES À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES POLITIQUES DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DE CES SITES. LA FONDATION OU LES MEMBRES DU GROUPE DE LA FONDATION NE SAURAIENT EN AUCUN CAS ÊTRE TENUS RESPONSABLES ENVERS VOUS OU UNE AUTRE PERSONNE DES DOMMAGES OU DES PRÉJUDICES DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT (Y COMPRIS LES DOMMAGES DIRECTS, INDIRECTS, CONSÉCUTIFS, PARTICULIERS ET LES DOMMAGES-INTÉRÊTS EXEMPLAIRES OU PUNITIFS) DÉCOULANT DE L’UTILISATION ABUSIVE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS PAR CES SITES.

CONTACTEZ-NOUS

PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE PAR TÉLÉPHONE
etudiantsdlc@gmail.com 438-321-1424