La force de la conviction : les mentors

Dans le cadre du projet Étudiants dans la course, les mentors jouent un rôle essentiel.  Chaque mentor est appelé à devenir une personne significative pour un jeune et à l’accompagner dans son entraînement pour l’aider à relever un défi de taille, courir un marathon. Mais plus important encore, par leur amour de la course à pied, les mentors deviennent des sources d’inspiration et de motivation et aident les jeunes à réaliser le projet en insistant sur l’importance de se fixer des objectifs, d’être responsable et discipliné et d’avoir confiance en soi. Dans le projet EDLC, le marathon est l’objectif ultime, mais le chemin pour s’y rendre est ce qui importe le plus. Les mentors jouent un rôle clé dans l’aventure et amènent les jeunes à tirer de leur expérience des leçons précieuses qui leur serviront toute leur vie.

Les mentors forment une équipe unie, composée de personnes ayant différents parcours de vie, tant sur le plan sportif qu’humain, le tout, afin d’offrir un environnement enrichissant aux jeunes.

L’enthousiasme contagieux : Les partenaires de course

Les partenaires de course sont des alliés importants dans le programme car ils contribuent par leur participation occasionnelle à offrir aux jeunes un environnement stimulant et diversifié. Le temps offert, même s’il est limité et ponctuel, est riche et précieux pour les jeunes qui découvriront à travers ces partenaires, de nouveaux horizons.

La participation des partenaires de course est limitée aux activités et entraînements collectifs où d’autres mentors sont présents. Ils peuvent, en tout temps, présenter une demande pour devenir un mentor en s’adressant au comité organisateur du programme.

 

Vérification des antécédents judiciaires

Étudiants dans la course a signé un protocole d’entente avec le SPVM sur le filtrage des personnes œuvrant ou appelées à œuvrer auprès des jeunes inscrits au programme. Ainsi, les mentor et toutes les personnes qui interviennent auprès des participants et participantes doivent se soumettre à une vérification des antécédents judiciaires.

Formulaire de vérification des antécédents judiciaires

Pour en savoir plus sur la vérification des antécédents judiciaires, visitez le site du SPVM.