Le 20 juin dernier, tous les jeunes coureurs du programme Étudiants dans la course, accompagnés de leurs mentors et de quelques partenaires de course, ont participé à l’épreuve du 20 km du Tour du Lac Brome Merrell.

Après un départ en bus très matinal (6 h) et un petit déjeuner digne de grands sportifs, les jeunes sont arrivés au Lac Brome très motivés et excités à l’idée de participer à une course réunissant plus de 3 000 coureurs et surtout de tester, enfin, leur capacité sur un parcours vallonné de 20 km.

Après avoir écouté attentivement les conseils avisés de leur mentor pour bien gérer la course, les jeunes ont attendu fébrilement le coup de départ. La concentration était de mise: ne pas partir trop vite, respecter son propre rythme, gérer la difficulté du parcours (chaleurs, montées et descentes), faire face aux « jambes coupées » et bien s’hydrater sont autant de directives que chaque jeune a su écouter et mettre en pratique. Les mentors ont tous couru au côté de leur protégé afin de les soutenir en pleine action.

Sous les applaudissements de la foule et les encouragements de quelques parents présents, tous ont franchi la ligne d’arrivée avec la satisfaction et la fierté d’avoir réussi une étape cruciale de leur programme d’entraînement. Les photos prises sur place témoignent de l’émotion qui régnait après la course.

Après un repas bien mérité servi par les organisateurs de la course, c’est en bus que le groupe d’ÉDLC est reparti. L’ambiance était au repos, aussi bien pour les jeunes que pour les mentors!