La neuvième cohorte de jeunes participant au programme Étudiants dans la course et leurs mentors prendront le départ du Marathon après près d’un an d’entraînement rigoureux

Ce dimanche, 22 jeunes montréalais issus de milieux à risque relèveront le défi de leur vie en participant au Marathon Rock ‘n’ Roll Oasis de Montréal. Fièrement accompagnés de leurs mentors et entraineurs, ces jeunes attendront avec impatience le signal de départ de la course pour laquelle ils se préparent depuis 11 mois. Au fil d’arrivée du marathon, le programme Étudiants dans la course espère voir le 180e marathonien de son existence atteindre l’objectif ultime du 42,2 kilomètres et voir ainsi changer de manière concrète le parcours de vie d’autant d’entre eux.

Les jeunes coureurs du programme Étudiants dans la course sont âgés entre 15 et 18 ans et fréquentent tous une école secondaire montréalaise ou l’un des Centres jeunesse de la ville. Issus des quartiers Côte-des-Neiges, Hochelaga-Maisonneuve et Montréal-Nord et St-Henri, ces jeunes filles et garçons déterminés viseront la ligne d’arrivée de leur premier marathon après avoir pris part à 158 entrainements au cours de la dernière année, le tout représentant plus de 1 200 kilomètres – soit près de la distance qui sépare Montréal de la Caroline du Nord – et 124 heures de course. Cet exploit de taille sera sans doute couronné de fierté et de joie pour ces jeunes au quotidien plus difficile.

Cette réalisation sans pareil est fruit d’un programme d’entrainement graduel et rigoureux combiné à l’effet mobilisateur d’un groupe aux liens serrés, sans oublier le soutien incomparable de nombreux donateurs et partenaires corporatifs, de précieux mentors et d’entraineurs bénévoles dévoués. Ces derniers sont une source d’inspiration et forment les piliers du programme permettant aux jeunes d’être sensibilisés aux bienfaits de la discipline, la persévérance et des saines habitudes de vie – le tout, en devant poursuivre leur engagement académique tout au long de l’année scolaire.

Grâce à Étudiants dans la course, tous retireront de ce parcours exigeant des leçons précieuses qui leur serviront toute leur vie. D’ailleurs, l’expérience Étudiants dans la course s’avère tout aussi bénéfique pour les mentors que pour les jeunes : « En parcourant aux côtés des jeunes les rues et les sentiers à franchir, un kilomètre après l’autre, il n’y a plus de distinction à l’égard du milieu de vie ou de l’âge ; nous sommes tous des coureurs au sein de la même équipe. C’est par cette connexion humaine et sportive très forte, qui s’approfondit tout au long de l’année, que nous parvenons – une conversation ou une histoire à la fois – à avoir un impact positif durable dans la vie de ces jeunes exceptionnels et qui nous rendront si fiers ce dimanche, a déclaré Simon T., mentor au sein d’Étudiants dans la course depuis 2012. »

Afin de récompenser les jeunes pour leurs efforts soutenus et les accompagner dans leurs projets d’études futurs, Étudiants dans la course remettra une bourse Dentons à tous les jeunes qui termineront le programme avec succès lors d’un gala se tenant cet automne à Montréal. 

Une cohorte 2018 qui sait faire rayonner les différence!

Cette année, Étudiants dans la course annonce fièrement la participation de Mateo, un jeune autiste, au Marathon. Malgré les défis que peuvent représenter sa condition particulière, Mateo s’est ouvert au groupe et a honoré avec brio ses engagements grâce au soutien de sa mentor, Linda, et de son père qui est également un coureur. D’ailleurs, ce jeune homme persévérant est convaincu que ce premier marathon ne sera pas son dernier !

Également, depuis sa fondation, l’organisme voit naitre plusieurs amitiés touchantes, telles que celle d’Aya, Cassandra, Mia et Nelli. Ces quatre jeunes filles aux personnalités fort différentes ont développé une magnifique amitié qui, bien qu’inattendue, leur a permis de s’entraider et se motiver mutuellement afin d’atteindre leur objectif commun. Elles sont très impatientes de célébrer le résultat de leur dure labeur ce dimanche aux côtés de leur mentor.

La pérennité du programme est assurée grâce à la participation de précieux donateurs et partenaires, dont Autobus Galland, Blakes, Centre Pierre-Charbonneau, Deloitte, Dentons, Kin-Option, Info Crime, Provigo, Sports Experts et STM, qui financent, notamment, l’équipement, les services d’encadrement et d’autres ressources spécialisées.