Grâce à l’expérience acquise l’an dernier et au succès de la première édition du programme Étudiants dans la course (EDLC) dans les quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges, le comité organisateur du programme a décidé d’offrir à davantage de jeunes l’occasion de vivre l’expérience EDLC. À l’instar de la Fondation du Dr Julien qui a vu une nouvelle clinique de pédiatrie sociale ouvrir ses portes à Montréal-Nord en novembre 2009, EDLC étend aussi son action dans ce quartier en créant une nouvelle cohorte d’étudiants qui fréquentent les écoles Calixa-Lavallée et Henri-Bourassa.

Cette année, c’est un total de 29 étudiants, dont 9 de Montréal-Nord qui s’entraîneront hebdomadairement pendant près de onze mois afin de relever un grand défi : franchir le fil d’arrivée du Marathon Oasis de Montréal en septembre 2011, un parcours de 42,2 kilomètres.

« Cette expansion d’EDLC à Montréal-Nord me semblait toute naturelle afin de donner au plus grand nombre possible de jeunes l’occasion de se dépasser et surtout, de savoir comment y arriver. En pédiatrie sociale, l’accompagnement, le tuteurship et le mentorat sont des outils puissants pour mobiliser les forces et les pouvoirs des jeunes. Ce sont des façons de faire naturelles où la société joue un rôle essentiel pour améliorer le sort des jeunes et créer davantage d’équité sociale. EDLC, c’est aussi ça. Accompagner le jeune pour l’outiller à faire face à la vie, à sa vie », mentionne Dr Gilles Julien, président fondateur de la Fondation du Dr Julien qui chapeaute le programme Étudiants dans la course.

En collaboration avec plusieurs partenaires, commanditaires, bénévoles et mentors dévoués, EDLC est un projet destiné à aider de jeunes étudiants provenant de milieux à risque à relever un défi de taille, soit participer au Marathon Oasis de Montréal. Au-delà de l’exploit sportif, cette expérience exigeante leur permet de tirer des leçons précieuses qui leur serviront toute leur vie à relever une multitude de défis futurs.

« Dans le cadre du lancement de cette nouvelle cohorte à Montréal-Nord, le comité organisateur désire remercier officiellement tous les partenaires engagés dans la réussite de cette belle aventure. La participation du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), au sein du comité organisateur et de l’équipe de mentors, le soutien de la direction des écoles Calixa-Lavallée et Henri-Bourassa, ainsi que l’appui du maire de Montréal-Nord, Gilles Deguire, confirment l’importance de la création d’un tel programme dans le quartier », souligne Eric Leclerc, porte-parole du programme Étudiants dans la course.

Comme le rappelle, M. Pierre Brochet, chef de la Direction des opérations du SPVM «Cet engagement du SPVM à l’endroit du programme Étudiants dans la course illustre de façon concrète notre volonté d’être associé à des projets mobilisateurs et bien imprégnés dans la communauté»